" Les chansons des rues et des bois (1865)"
#ÉcrivainsFrançais
Je l’ai dit quelque part, les pens… Épiant l’inconnu dans ses plus noi… Ont tous étudié la formation d’Ève… L’un en fit son problème et l’autr… L’horreur sacrée étant dans tout,…
Nous sommes frères : la fleur Par deux arts peut être faite. Le poète est ciseleur ; Le ciseleur est poète. Poètes ou ciseleurs,
II. Le poète s’en va dans les champs ;… Il adore ; il écoute en lui-même u… Et le voyant venir, les fleurs, to… Celles qui des rubis font pâlir le…
Écoutez. Une femme au profil décha… Maigre, blême, portant un enfant é… Est là qui se lamente au milieu de… La foule, pour l’entendre, autour… Elle accuse quelqu’un, une autre f…
Par-dessus l’horizon aux collines… Le soleil, cette fleur des splende… Se penchait sur la terre à l’heure… Une humble marguerite, éclose au b… Sur un mur gris, croulant parmi l’…
La hache ? Non. Jamais. Je n’en… Pas même pour ce czar devant qui j… Pas même pour ce monstre à lui-mêm… Qui supprime Tyburn abolit White… Et quand la mort, ouvrant son désa…
Ce livre errant qui va l’aile bris… Et que le vent jette à votre crois… Comme un grêlon à tous les murs co… Hélas ! il sort des tempêtes publi… Le froid, la pluie, et mille éclai…
Oui, c’est bien le vallon ! le val… Ici l’été plus frais s’épanouit à… Ici durent longtemps les fleurs qu… Ici l’âme contemple, écoute, adore… Et prend pitié du monde, étroit et…
Ô grande nation, vous avez à cette… Tandis qu’en bas dans l’ombre on s… Un empire qui fait sonner ses étri… Les éblouissements des panaches gu… Une cour où pourrait trôner le roi…
Les mères ont senti tressaillir le… Les lourds caissons chargés de boî… Courent, et l’on dirait qu’ils bon… Le peuple de Paris, pensif, les s… Et s’en va par les quais vers les…
Il est pour tout mortel, soit que,… Un astre aux rayons purs illumine… Soit qu’il suive à pas lents un ce… Et, regrettant quelque ombre à son… Veille auprès de sa lampe, et répa…
Quand avec celle qu’on enlève, Joyeux, on s’est enfui si loin, Si haut, qu’au-dessus de son rêve On n’a plus que Dieu, doux témoin… Quand, sous un dais de fleurs sans…
Ce qu’on appelle Charte ou Consti… C’est un antre qu’un peuple en rév… Creuse dans le granit, abri sûr et… Joyeux, le peuple enferme en cette… Ses conquêtes, ses droits, payés d…
« Amis et frères ! en présence de ce gouvernement infâme, négation de toute morale, obstacle à tout progrès social, en présence de ce gouvernement meurtri...
Ô soldats de l’an deux ! ô guerres… Contre les rois tirant ensemble le… Prussiens, autrichiens. Contre toutes les Tyrs et toutes… Contre le czar du nord, contre ce…