"Les rayons et les ombres (1840)" Le 18 juillet 1838.
#ÉcrivainsFrançais
L’année en s’enfuyant par l’année… Encore une qui meurt ! encore un p… Encore une limite atteinte dans la… Encore un sombre hiver jeté sur no… Le temps ! les ans ! les jours ! m…
Je ne te cache pas que j’aime auss… Cela t’amuse et moi cela m’instrui… Que ce n’est pas pour rien qu’en c… Dieu met le clair-obscur des grand… Je suis le curieux qui, né pour cr…
Je prendrai par la main les deux p… J’aime les bois où sont les chevre… Où les cerfs tachetés suivent les… Et se dressent dans l’ombre effray… Car les fauves sont pleins d’une t…
Par votre ange envolée ainsi qu’un… Par ce royal enfant, doux et frêle… Grâce encore une fois ! grâce au n… Grâce au nom du berceau !
Enfants, beaux fronts naïfs penché… Bouches aux dents d’émail disant t… Vous qui, m’interrogeant sur plus… Voulez de chaque chose, obscure po… Connaître le vrai sens et le mot d…
La philosophie ose escalader le ci… Triste, elle est là. Qui donc t’a… Oh ! Quel monceau d’efforts sans… De songes, de leçons, de dogmes, d… Ruche qu’emplit de bruit et de tro…
Qu’es-tu ? quoi, tu descends de là… Quoi ! toi, le plomb, le feu, la m… Reptile de la guerre au sillon tor… Quoi ! toi, l’assassinat cynique e… Que les princes du fond des nuits…
Tout ce temps-là m’importune. Des fadeurs, ou des venins. La grandeur de leur fortune Rapetisse encor ces nains. On a le faux sur la nuque ;
Denise, ton mari, notre vieux péda… Se promène ; il s’en va troubler l… Du bel adolescent Avril dans la f… Tout tremble et tout devient pédan… L’âne bougonne un thème au boeuf s…
L’enfant chantait ; la mère au lit… Agonisait, beau front dans l’ombre… La mort au-dessus d’elle errait da… Et j’écoutais ce râle, et j’entend… L’enfant avait cinq ans, et, près…
Il lui disait : « Vois-tu, si tou… L’âme pleine de foi, le coeur plei… Ivres de douce extase et de mélanc… Rompre les mille noeuds dont la vi… Si nous pouvions quitter ce Paris…
Il est des jours abjects où, sédui… Sans honneur, Les peuples au succès se livrent,… Du bonheur. Alors des nations, que berce un fa…
Âme ! être, c’est aimer. Il est. C’est l’être extrême. Dieu, c’est le jour sans borne et… Lui, l’incommensurable, il n’a poi…
Elle passa, je crois qu’elle m’ava… C’était une grisette ou bien une h… Je ne sais si l’effet fut moral ou… Mais son pas en marchant faisait u… Quoi ! Ton pavé bruyant et fangeu…
Lorsque j’étais encore un tout jeu… Et que j’allais entrer dans la lic… Sombre arène où plus d’un avant mo… L’âpre Muse aux regards mystérieu… —Tu pars ; mais quand le Cid se m…