Les chansons des rues et des bois (1865)
#ÉcrivainsFrançais
Tout enfant, tu dormais près de mo… Comme un petit Jésus assoupi dans… Ton pur sommeil était si calme et… Que tu n’entendais pas l’oiseau ch… Moi, pensif, j’aspirais toute la d…
Donc, vieux partis, voilà votre ho… Aux jours sereins, quand rien ne n… Dogue aboyant, dragon farouche, hy… Taupe aux jours du danger ! Pour le mettre à leur tête, en nos…
Un mois après, cet homme allait à… Il entra le front haut ; la myrrhe… Brûlaient ; les tours vibraient so… L’archevêque était là, de gloire r… Sa chape avait été taillée en un s…
VII. Ô myrrhe ! ô cinname ! Nard cher aux époux ! Baume ! éther ! dictame ! De l’eau, de la flamme,
Un sculpteur, qui vivait voilà bie… Fit pour le noir Pluton, qu’en le… Les ombres ont horreur de voir au… Ce temple, qu’aujourd’hui Dieu do… Le 17…
Ô soldats de l’an deux ! ô guerres… Contre les rois tirant ensemble le… Prussiens, autrichiens. Contre toutes les Tyrs et toutes… Contre le czar du nord, contre ce…
Vois, cette branche est rude, elle… Verse la pluie à flots sur son éco… Mais attends que l’hiver s’en aill… Une feuille percer ces noeuds si d… Et tu demanderas comment un bourge…
Toujours, même en un désastre, Les yeux étaient éblouis, Le grand Louis, c’était l’astre ; Dieu, c’était le grand Louis. Bossuet était fort pleutre,
Souvent Bounaberdi, sultan des fr… Que comme un noir manteau le semou… Monte, géant lui-même, au front d’… D’où son regard, errant sur le sab… Embrasse d’un coup d’œil les deux…
Lorsqu’un vaisseau vaincu dérive e… Que ses voiles carrées Pendent le long des mâts, par les… Largement déchirées ; Qu’on n’y voit que des morts tombé…
Tu savais bien qu’un jour il faudr… Mais tu n’imaginais ni Séjan, ni… Tu te croyais de ceux que la haine… Frappe furtivement d’un coup de fo… Tu t’étais figuré qu’on te renvers…
Les femmes sont sur la terre Pour tout idéaliser ; L’univers est un mystère Que commente leur baiser. C’est l’amour qui, pour ceinture,
J’aime Chelles et ses cressonnièr… Et le doux tic-tac des moulins Et des coeurs, autour des meunière… Quant aux blancs meuniers, je les… Les meunières aussi sont blanches…
Avez-vous quelquefois, calme et si… Monté sur la montagne, en présence… Était-ce aux bords du Sund ? aux c… Aviez-vous l’océan au pied de la m… Et là, penché sur l’onde et sur l’…
Saint-Valery-Sur-Somme. Oh ! combien de marins, combien de… Qui sont partis joyeux pour des co… Dans ce morne horizon se sont évan… Combien ont disparu, dure et trist…