Thérèse, Adeline BLAISE LEMAIRE

HISTOIRES DE MOTS

Atelier d'écriture avec Roseline, à Commercy

La grâce : Au point de vue juridique : c’est une remise de peine envers une personne ayant commis des méfaits envers d’autres personnes étant auparavant condamnée pour plusieurs mois ou années. Le tribunal ayant constaté le bien-fondé de la requête du plaignant, après délibération a donné suite aux personnes formulant leurs demandes en les annulant, en leur redonnant la liberté suivant leur requête. C’est aussi, en religion, une conversion de la personne répandant autour d’elle de la douceur, une vie exemplaire envers sa famille dans une ambiance de Paix !
Le Bien est une action effectuée par une personne humain qui répand autour d’elle du bien-être, beaucoup d’amitié tout en voulant leur procurer un certain bonheur !
Le Mal est centré par une personne, ou plusieurs individus qui désirent faire du mal, nuire, au travail ou dans des relations amicales provenant d’une certaine jalousie tout en manifestant une sorte de vengeance.
Anniversaire : C’est la reconnaissance de l’âge d’une personne, d’un enfant à partir de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, fêtée dès l’enfance des années durant jusqu’à la fin de son existence. C’est l’occasion de repas joyeux entre amis, famille, accompagnés de cadeaux avec leur rassemblement donnant du bien être !
La chaise est un siège assis pour se reposer, fauteuil possédant quatre pattes bâties en rotin, recouvert de cuir pour les sièges dans les salles de cinéma. La chaise haute pour le bébé et l’enfant jusqu’au grand âge. Les rois possédaient la chaise à porteurs, souvent sollicitée ! A l’Assemblée Nationale, les Ministres siégeaient sur des bancs capitonnés confortables pour la position assise ; bien équilibrée, elle procure un certain bien être et repos, la chaise !
Évolution : On peut le dire d’un peuple, de plusieurs continents que l’évolution fut parfois longue au cours des années mais bénéfiques pour tous les habitants. Chaque peuple évolue suivant leur religion, le climat, la région, chaude ou hivernale. Certaines populations se déplacent suivant les climats qui ont une certaine influence sur les individus eux-mêmes, chaque race est différente malgré le métissage. L’évolution avec les appareils audiovisuels ; chaque pays sait de quelle manière la vie se déroule. Espérons que la vie moderne en toutes choses apportera un bien-être et pour l’ensemble des êtres humains !
Perfection : C’est une personne qui réalise des objets, constructions, outils, meubles etc.... sophistiqués, utiles et pratiques, une création dénuée de défauts de fabrication. Elle peut se situer dans différentes choses : musique ...vêtements aussi, pour du bien être !
Amusante rigolade ! Éclats de rire avec des personnes détendues, réunies ensemble, qui sont heureuses de se retrouver, des plaisanteries raffinées qui donnent un certain bien être, films comiques procurant des rires...
La gourmandise :  fait partie de la nourriture de l’être humain que nous sommes, c’est une appréciation de nos papilles qui nous pousse à désirer tel aliment ou dessert qui flatte notre palais à condition de ne pas dépasser le contenu de nos envies, car l’estomac, ce compagnon de nos vies, n’est pas toujours disponible face aux excès de notre nourriture ! La raison doit l’emporter sur les excès.
La solitude. Malheureusement elle tient une grande place chez chaque être humain suivant les époques de leur vie. En particulier au grand âge et ses handicaps privant sorties et promenades. A la suite d’un deuil, la personne restante supporte souvent très mal le silence des journées la privant de dialogues, échanges de pensées, occupations passées. La retraite souvent est une coupure qui procure le manque de relations et il faut participer au possible aux relations de l’endroit où l’on vit.
Le bénévolat est une action première que beaucoup de personnes pratiquent dans un but non lucratif : rendre service ans les associations existantes, donner aux personnes qui aspirent à recevoir une aide morale surtout avec les sourires qui font tant de bien, les visites aux malades dans les hôpitaux, maisons de retraite, aux personnes handicapées, seules. Bien sûr des hommes et des femmes au grand cœur existent et nous leur disons un grand merci !
La volupté est un plaisir intense, passager qui procure un instant de bonheur, de joies sans nuage, dans une ambiance festive.
Le bonheur est une source de bien être, sans contrariétés, dénué de soucis avec une certaine euphorie qui procure suivant la durée beaucoup de stabilité aux personnes qui en bénéficient et procure de temps en temps un bienfait nécessaire aux êtres vivants.
La gaieté C’est une détente, du bien-être ; souvent elle apparaît au cours d’un repas ; c’est une détente de l’esprit où les personnes libèrent leurs soucis pendant un certain temps et qui donne du bonheur !

4 mars 2024

#Ecriture

Other works by Thérèse, Adeline BLAISE LEMAIRE...



Top